Attention aux arnaques, tentatives d'escroquerie, spam...

Vous pouvez recevoir des appels par téléphone ou des messages par courrier, emails ou SMS semblant provenir de La Française des Jeux. Ces messages vous proposent d'augmenter vos probabilités de gains ou vous annoncent un gain aux jeux de La Française des Jeux.

Ils peuvent vous inviter à fournir des coordonnées personnelles et confidentielles, et vous demander parfois de payer des frais pour obtenir votre gain.

Attention ! Il s'agit de tentatives d'escroquerie. Actuellement, ces dernières concernent essentiellement le jeu Euro Millions.

Rappels et mises en garde

A ce titre, nous vous rappelons que :

- Vous ne devez jamais verser d'argent pour disposer d'un gain ou d'un lot

- La Française des Jeux demande de communiquer des données personnelles et confidentielles uniquement dans le cadre de la gestion du compte FDJ® ou à l'issue d'une opération de jeu réalisée volontairement par les clients dans le réseau physique ou sur Internet

- Il est possible de signaler toute tentative d'escroquerie par SMS auprès du dispositif d'alerte par SMS, le 33700, mis en oeuvre par les opérateurs téléphoniques Bouygues Telecom, Orange France et SFR, en concertation avec le Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, les éditeurs de services et les hébergeurs. Ce dispositif d'alerte par SMS est accessible à l'adresse suivante : www.33700-spam-sms.fr (SMS pouvant être soumis à une tarification particulière, renseignez-vous auprès de votre opérateur).

- De même, tout « spam » (courrier électronique non sollicité illicite) peut être déclaré auprès de Signal Spam, association à but non lucratif, ayant pour objet la lutte contre le « spam » et ses effets, auprès des utilisateurs et des professionnels, en France comme à l'international. Pour pouvoir participer au signalement de spam auprès de cette association, soutenue par les autorités publiques et les fournisseurs d'accès à internet, merci de vous rendre à l'adresse suivante : www.signal-spam.fr

D'une façon plus générale, pour se renseigner sur les escroqueries ou pour signaler un site internet ou un courriel d'escroqueries, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative d'hameçonnage, les services du Ministère de l'intérieur mettent à disposition une plate-forme dédiée que vous pouvez consulter :
- Par téléphone au 0811 02 02 17 (prix d'un appel local depuis un poste fixe ; ajouter 0,06€/minute depuis un téléphone mobile) du lundi au vendredi de 9h à 18h ;
- Par internet sur www.internet-signalement.gouv.fr.

Vous pouvez également consulter vos droits sur le site internet de l'administration française (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N283.xhtml) et déposer plainte auprès de la brigade de gendarmerie, du commissariat de police de votre domicile ou en écrivant au Procureur de la République de votre tribunal de grande instance.

Pour plus de renseignements, nos Conseillers Clients sont à votre disposition au numéro suivant :
0969 36 60 60 (Appel non surtaxé)".

Exemples de messages non-adressés par FDJ

Voici quelques exemples de tentatives d'escroquerie qui circulent :

Spam

Les spams sont des emails non sollicités qui le plus souvent sont des publicités mais peuvent également être des canulars ou des tentatives d'escroquerie. Quelques conseils sont à suivre pour éviter de recevoir des emails que vous n'avez jamais demandés.

Créer plusieurs adresses emails

Ne donnez jamais votre adresse principale sur les sites et utilisez plutôt une autre adresse pour les offres promotionnelles, les inscriptions à des envois d’emails …
Recevoir des informations des partenaires :
Vous pouvez recevoir des informations des partenaires d’un site Internet lorsque par exemple vous vous inscrivez à une newsletter ou lorsque vous participez à un jeu-concours. N’acceptez que dans le cas où ce sont des sites de confiance qui vous recommandent leurs partenaires.

Ne répondez pas aux spams

Vous confirmez ainsi auprès du « spammeur » la validité de votre adresse email. De même, si vous souhaitez vous désinscrire de l’envoi d’email d’un site, vérifiez que vous vous êtes bien inscrit à ce site.

Utilisez un service anti-spam

De plus en plus, les logiciels de messagerie et les fournisseurs d’accès proposent des solutions anti-spam permettant de limiter les risques de recevoir des messages non demandés.

A retenir… le spam

Vérifiez la sécurisation d’un site que vous considérez comme suspect.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le « phishing », une des formes les plus courantes d’escroquerie en ligne, consiste à tromper l’utilisateur en utilisant généralement une combinaison d’emails frauduleux et de faux sites web afin qu’il cède le contrôle de ses comptes en ligne.
Le « phishing » consiste à envoyer en masse des emails apparaissant comme authentiques et qui prétendent être envoyés par des sites de commerce en ligne ou des établissements bancaires.
Ces emails contiennent des messages différents mais suivent généralement la même règle : le destinataire est invité à cliquer sur un lien inclus dans le message qui le redirige vers ce qui semble être le site Internet officiel de l’émetteur supposé du message.

A retenir… comment détecter le phishing ?

La Française Des Jeux ne vous demandera jamais par email vos informations confidentielles. Si vous avez reçu un email qui imite un envoi de la Française des Jeux, contactez le Service Clients.

Comment reconnaître un e-mail frauduleux ?

Il n'existe aucune méthode unique permettant aux utilisateurs de reconnaître systématiquement un email frauduleux car les expéditeurs de ce type d'email sont très rusés et chercheront toujours de nouvelles méthodes pour vous tromper. Toutefois, certains signes pourront vous alerter sur le caractère frauduleux d'un email.
Certains signes ne trompent pas et La Française des Jeux vous recommande d’y être vigilant en ne répondant pas à ce type d’email et en signalant au Service Clients tout email frauduleux reçu :

L’adresse email de l’expéditeur:

Le champ « De » des emails indique l’expéditeur. Celui-ci peut soit contenir une fausse adresse du type Service_clientele@fdjeux.fr, support@fdjeux.fr, …

L’email de bienvenue:

Dans plusieurs cas, l’email frauduleux envoyé peut se présenter comme un email de bienvenue vous demandant de fournir des informations personnelles.

L’email d’urgence ou de problèmes liés à votre compte FDJ® :

La plupart de ce type d’e-mails frauduleux tentent de vous tromper en évoquant un problème sur votre compte FDJ®. Soit ce type d’e-mails prétend que La Française des Jeux souhaite vérifier vos données pour mettre sa base de données à jour. Soit ces messages peuvent par exemple prétendre que vous ne pourrez plus jouer sur le site www.fdj.fr ni sur www.parionsweb.fr si vous n’actualisez pas vos données personnelles et notamment bancaires dans les plus brefs délais.

A retenir… comment reconnaître un email frauduleux ?

Le champ« De » d’un email correspond à l’expéditeur. Il est très facile de modifier celui-ci et il ne s’agit donc en aucun cas d’une indication fiable pour identifier l’expéditeur réel d’un email.

Conseils pour éviter le phishing ?

Les emails frauduleux cherchent généralement à vous diriger vers un faux site Web pour vous y demander vos informations personnelles ou vous présenter une information erronée. Le lien figurant dans l’email doit correspondre à l’URL sur laquelle vous êtes redirigé. La Française des Jeux vous recommande de :
Déterminer si l’URL affichée dans votre navigateur correspond bien à une adresse réelle d'un des sites de FDJ®. Elle doit commencer par www.fdj.fr/... ou par www.parionsweb.fr/... (hors cas de mini sites promotionnels sur lesquels FDJ® ne vous demandera jamais vos données bancaires).
D’une manière générale, pour protéger vos informations personnelles, ne pas cliquer sur les liens dans un email que vous pensez frauduleux.
Ne jamais donner vos informations personnelles (pseudo/mot de passe, données bancaires …) lorsque celles-ci vous sont demandées dans un formulaire contenu dans l’email.
Etre vigilant lors de l’ouverture de pièces jointes.

Qu'est-ce qu'un virus ?

Un virus est un programme malveillant qui s’infiltre dans votre système d’exploitation à votre insu. Son objectif est généralement de causer des dommages plus ou moins graves sur votre ordinateur pouvant aller jusqu’à rendre le système hors d’usage (suppression de fichiers indispensables au fonctionnement ou saturation des ressources de l’ordinateur).

Chaque année, le nombre de virus augmente de façon exponentielle. Nous pouvons cependant identifier quelques types d’attaques :

Les vers ou « worms » en anglais peuvent se répliquer en exploitant des failles de sécurité dans les programmes.

Les chevaux de Troie sont des programmes qui, à l’inverse des vers, ne se répliquent pas mais qui prennent l’apparence d’un programme valide. Or, ils contiennent une fonction malveillante permettant à une personne de pénétrer par effraction dans des fichiers pour les consulter, les modifier ou les supprimer.

Les « keyloggers » sont des programmes qui enregistrent toutes les saisies faites au clavier et les renvoient au pirate lui permettant ainsi de récupérer les coordonnées, identifiants, mots de passe des utilisateurs qui ont leur ordinateur infecté. Le pirate peut alors ensuite accéder, par exemple, aux comptes bancaires en ligne, aux boites mails, aux comptes d’achats ou tout espace nécessitant une identification.

Installer un anti-virus et mettre régulièrement à jour la définition des virus.


Un anti-virus permet de scanner les fichiers de votre ordinateur et les emails reçus ou envoyés et de déceler tout fichier suspect. De nombreux éditeurs proposent des solutions appropriées

Utiliser un pare-feu.

Le pare-feu ou « firewall » en anglais, permet de contrôler ce qui rentre et ce qui sort de votre ordinateur vers Internet. Le pare-feu vous demande pour chaque logiciel s’il doit créer une règle spéciale : par exemple, pour votre navigateur Internet ou votre logiciel de messagerie, vous autorisez la communication avec l’extérieur mais selon certaines règles qui ne permettent pas l’intrusion de virus ou d’applications malveillantes sur votre ordinateur.

Se méfier des spywares (programmes espions)

Soit grâce à votre anti-virus permettant de les détecter et de les éliminer, soit en installant un anti-spyware. L’anti-spyware permet de détecter tous les programmes espions sur votre ordinateur qui peuvent envoyer des informations sur vos habitudes d’utilisation d’Internet, changer la page d’accueil de votre navigateur Internet, afficher des publicités intrusives …

Mettre à jour régulièrement votre ordinateur

Un système d’exploitation peut contenir des failles de programmation. Microsoft les résout en demandant à l’utilisateur d’installer les mises à jour de sécurité. De même, les navigateurs Internet sont régulièrement mis à jour afin d’être plus résistants face aux nouvelles menaces identifiées.

Se méfier des emails suspects.

Ne vous fiez pas au nom de l’expéditeur lorsque vous recevez un email, même s’il semble venir d’un ami, d’un collègue ou d’une grande entreprise. Si le contenu de l’email vous semble suspect, n’ouvrez jamais les pièces jointes.

A retenir… comment se protéger ?

Mettez régulièrement votre navigateur Internet, votre système d’exploitation et votre solution anti-virus à jour.

Mise à jour du navigateur internet

Pour notamment résoudre certaines failles de sécurité, les éditeurs mettent régulièrement à disposition des mises à jour. Vous devez faire en sorte que votre navigateur Internet soit à jour pour garantir un certain niveau de sécurité lorsque vous démarrez une session.

Si vous utilisez Internet Explorer

Les mises à jour sont incluses dans les demandes de mises à jour Windows.

Si vous utilisez Firefox

L’éditeur vous informe lorsque une nouvelle version du navigateur est disponible.

En règle générale :

N’utilisez pas la fonction « enregistrer le mot de passe de votre navigateur ».
Evitez d’utiliser un autre ordinateur que le votre, sinon, pensez à nettoyer le navigateur à la fin de la session.

A retenir… mises à jour du navigateur internet

Les navigateurs Internet sont régulièrement mis à jour afin d’être plus résistants face aux nouvelles menaces identifiées.

Communication d’informations confidentielles

Certains sites de commerce en ligne demandent lors d’un achat ou lors de la création d’un compte membre des informations confidentielles. Pour garantir, la sécurisation des données que l’utilisateur transmet au site, plusieurs points sont à vérifier avant de faire confiance au site marchand.

L’adresse de la page de paiement doit commencer par https (et non pas simplement http).
Le navigateur affiche un cadenas en bas de votre navigateur.
Dans l’idéal, vous pouvez également vérifier la validité du certificat de chaque système de paiement. Pour voir le certificat, double-cliquez sur le cadenas.
Les informations demandées lors du paiement sont normalement le numéro de la carte bancaire, la date d’expiration, et le cryptogramme (3 derniers chiffres sur le panneau de signature au dos de la carte).

A retenir… communication d’informations confidentielles

Vérifiez la sécurisation d’un site que vous considérez comme suspect.

Pourquoi un antivirus sur votre ordinateur ?

L’anti-virus de votre fournisseur d’accès ne filtre que les emails. Il convient d’installer sur votre ordinateur un anti-virus qui le protégera.

- La sécurité :

Lorsque vous jouez, tout est crypté et entièrement sécurisé à la norme SSL. Ce procédé de cryptographie par clef garantit la sécurité de la transmission des données sur Internet.

La transparence :

Vous pouvez consulter à tout moment les actions que vous effectuez : date et heure des parties jouées, montant de la mise et gains, type de transactions effectuées.

Le paiement :

Pour alimenter votre compte FDJ®, vous pouvez utiliser les cartes bancaires suivantes : Visa ou Eurocard/Mastercard

La confidentialité :

Conformément à aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, vous disposez d'un droit à la limitation du traitement de vos données, d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou d'effacement des informations nominatives vous concernant. Pour plus d'informations, nous vous invitons è consulter la FAQ dédiée.

La transparence :

Vous pouvez consulter à tout moment les actions que vous effectuez : date et heure des parties jouées, montant de la mise et gains, type de transactions effectuées.

Le paiement :

Pour alimenter votre compte FDJ®, vous pouvez utiliser les cartes bancaires suivantes : Visa ou Eurocard/Mastercard

La confidentialité :

Conformément à aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, vous disposez d'un droit à la limitation du traitement de vos données, d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou d'effacement des informations nominatives vous concernant. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la FAQ dédiée

FDJ® veille tout particulièrement à l’utilisation des adresses emails de ses clients.

FDJ® et ParionsWeb® s’engagent à vous délivrer des messages clairs présentant des informations sur les jeux (les offres spéciales, les jackpots exceptionnels LOTO®, les jackpots Euro Millions, les informations sur les nouveaux jeux*), les paris sportifs,ou sur les services liés à votre compte FDJ® .
* Sous réserve d'acceptation de votre part (rubrique « Choix de vos abonnements » du formulaire d'inscription).

FDJ® et ParionsWeb® s'engagent également à modérer l’envoi de ses emails à un rythme raisonnable.
Nous mettons ainsi tout en œuvre pour sécuriser l’envoi de nos emails en utilisant un nombre restreint d’adresses emails d'expédition :

Dans le cas d’un e-mail vous informant de l'actualité de nos offres en ligne (par exemple en cas de jackpot exceptionnel LOTO®), l’adresse de l'expéditeur peut être : pasdereponse@lfdj.frouactu@lfdj.fr ou actu@parionsweb.fr.
Dans le cas d'un e-mail vous annonçant un gain ou d'un e-mail d'information sur la gestion de votre compte FDJ®, l’adresse de l'expéditeur est : pasdereponse@clt.fdjeux.com.

Dans le cas d’un e-mail correspondant à une sollicitation de notre Service Clients, l’adresse de l’expéditeur est : pasdereponse@lfdj.com ou pasdereponse@clt.fdjeux.com.

NB: Vous pouvez à tout moment vous désabonner des Newsletters de FDJ® et ParionsWeb®, si vous ne souhaitez plus les recevoir, en cliquant sur le lien présent en bas des emails.

Si vous êtes Membre de l'un des sites de FDJ® et que vous ne souhaitez plus être informé(e) de vos gains par email, il vous suffit de vous désinscrire en allant dans la rubrique "Mon Profil FDJ® - Mes abonnements/alertes" de votre compte FDJ®.

A retenir… la politique d’envoi d’emails

La Française des Jeux ne vous demandera jamais des informations personnelles par email, tel que votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires.

A retenir… la politique d’envoi d’emails

La Française des Jeux ne vous demandera jamais des informations personnelles par email, tel que votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires.

La gestion du compte FDJ

Le compte FDJ® est la rubrique qui comprend les informations personnelles.
Vous pouvez :
- Consulter votre historique de jeux.
- Créditer votre compte FDJ® ou effectuer un virement vers votre compte bancaire, consulter et modifier vos coordonnées, …
- Consulter et modifier vos coordonnées postales ou bancaires.

Lors de votre inscription (création de votre compte FDJ® ), pour des raisons de sécurité, le code confidentiel est envoyé par voie postale.
Pour tout savoir sur la gestion de votre compte FDJ® , vous pouvez consulter les FAQ.

A retenir… la gestion du compte FDJ

Le compte FDJ® est un espace entièrement sécurisé où vous pouvez modifier vos informations personnelles, consulter vos historiques, effectuer des transactions et fixer vos limites de jeu.

Cheval de Troie

Un « cheval de Troie » est un programme malveillant qui prend l’apparence d’un programme valide. Or, il contient une fonction malveillante permettant à une personne de pénétrer par effraction dans les fichiers pour les modifier, les consulter ou les supprimer.

Firewall

(voir « Pare-feu »)

Keylogger

Un « keylogger » est un programme qui enregistre toutes les saisies faites au clavier (par exemple : mot de passe, numéro de carte de crédit, cryptogramme, numéro de RIB …) et les renvoie au pirate lui permettant ainsi de récupérer certaines données confidentielles de l’utilisateur qui a son ordinateur infecté.

Pare-feu

Le pare-feu permet de contrôler ce qui rentre et ce qui sort de votre ordinateur vers Internet. Il agit comme un filtre qui peut se faire sur plusieurs critères comme l’origine ou la destination des informations envoyées (adresse IP, ports TCP …), les données elles-mêmes (taille, correspondance à un motif …)

Phishing

Le « phishing » ou « hameçonnage » en français, est une des formes les plus courantes d’escroquerie en ligne, qui consiste à tromper l’utilisateur en utilisant généralement une combinaison d’e-mails frauduleux et de faux sites web afin qu’il cède le contrôle de ses comptes en ligne. Le « phishing » consiste à envoyer en masse des e-mails apparaissant comme authentiques et qui prétendent être envoyés par des sites de commerce en ligne ou des établissements bancaires.
Ces e-mails contiennent des messages différents mais suivent généralement la même règle : le destinataire est invité à cliquer sur un lien inclus dans le message qui le redirige vers ce qui semble être le site Internet officiel du produit ou de la marque détournée.

Spam

Le « spam » désigne les e-mails non sollicités par les destinataires, envoyés à des fins publicitaires ou malhonnêtes. Les contenus peuvent mettre en avant des produits comme les services pornographiques, les médicaments (le plus fréquemment les produits de « dopage sexuel » ou des hormones utilisées dans la lutte contre le vieillissement), le crédit financier, les logiciels craqués ou des escroqueries prétendant enrichir rapidement.

Spyware

Un « spyware » est un programme espion qui peut s’infiltrer sur votre ordinateur et qui a pour but notamment d’envoyer des informations sur vos habitudes d’utilisation d’Internet, de changer la page d’accueil de votre navigateur Internet, d’afficher des publicités intrusives.

Ver

Un ver est un logiciel malveillant qui se réplique en exploitant des failles de sécurité dans les programmes.

Virus

Un virus est un programme malveillant qui s’infiltre dans votre système d’exploitation à votre insu. Son objectif est généralement de causer des dommages plus ou moins graves sur votre ordinateur pouvant aller jusqu’à rendre le système hors d’usage (suppression de fichiers indispensables au fonctionnement ou saturation des ressources de l’ordinateur).

Worm

(voir « Ver »)